jeudi 2 juin 2011

Implémentation ad hoc

§1 VISITEURS

ReSo global - l'ensemble des profils (avatars multiples sont autorisés) qui forme un réseau social classique. Les structures supplémentaires sont à prévoir.

Ce ReSo est orienté

  1. débat

  2. apprentissage dans le style université libre et/ou wikipédia

Ce ReSo est typé: les profiles sont typés.

Les membres du ReSo sont appelés « visiteurs ».

§2 CITOYENS

L'association XX (XX) est constituée d'un sous-ensemble des visiteurs qu'on appelle « citoyens ». Ce sont des profils particuliers qui (en plus d'être visiteurs, c'est-à-dire membres du ReSo) adhérent à l'association réelle (pas seulement informatique) loi 1901 à but non lucratif et qui plus est, humanitaire.

L'association XX représente un hybride entre une association et une république (Etat) . C'est pour ca qu'on appelle ses membres des citoyens. Ceci sera expliqué dans ses statuts. XX aura une Constitution comme une vraie république (par exemple, V république française)

§3 PROJETS DE VIE

Une notion fondamentale qui permet le fonctionnement de XX est le projet de vie (voir « Rationale notresite » V2, point 1.1, pour la première aperçu de cette notion). Les projets peuvent être individuels et collectifs, de niveau « association » et personnalisables.
Des les début, c'est-à-dire, dés la conception, la XX vient avec un ensemble des projets de niveau « association » qui définissent la raison d'être de XX, sa nature profonde. Ils ne peuvent pas être modifiés facilement. Pour le faire, d'une part il aurait fallu modifier la Constitution, de l'autre – faire des modifications dans le logiciel et dans des fondation philosophiques.
En plus des projets de niveau « association », les citoyens peuvent venir avec leurs propres projets – individuels ou collectifs.

Les règles régissant des relations entres des projets et le mode de leurs fonctionnement, seront expliquées en détails ailleurs.

§4 SCHÉMA GLOBAL