jeudi 8 septembre 2011

Une remarque sur Alain Finkielkraut

Voilà ce que j'ai lu aujourd'hui sur FfaceBookk:
  • Christian Bitard
    Je ne partage pas l'avis de Hassein. Finkelkraut n'est pas BHL. Finkielkraut est un véritable penseur, ce que BHL n'est pas, et un véritable philosophe, ce que BHL est encore moins. Je ne partage pas toujours les opinions développées par Finkielkraut, mais je l'écoute toujours parce que son expression , construite et argumentée nous emmene d'un point de vue à un autre, et avec brio, ce qui ne gâche rien. Dernièrement, je l'ai entendu débattre avec Noël Mamère, député-maire de Bègles, et la qualité des échanges a contribué à me rassurer sur le devenir du genre humain.
    mardi, à 23:18
  • [mardi, 6 septembre 2011, NDLR]
Si je partage, dans son ensemble, l'opinion que porte Monsieur Bitard sur Alain FinkielCrotte, je tiens, néanmoins, à lui souligner que sa position, la même que celle de BHL, sur la guère impérialiste en Serbie, me fait légèrement vomir. Je cite wikipédia:

"Pendant les guerres de Yougoslavie, aux côtés de Bernard-Henri Lévy, il est à l'avant-garde d'un front de défense des Croates puis des Bosniaques, sensibilisant l'opinion publique française à leur sort22. Il critique le film Underground d'Emir Kusturica, lorsque celui-ci reçoit la palme d’or à Cannes : il dénonce une œuvre pro-serbe et accuse son auteur d'être nostalgique de la Grande Serbie23. Il écrit ainsi : « En récompensant Underground, le jury de Cannes a cru distinguer un créateur à l'imagination foisonnante. En fait, il a honoré un illustrateur servile et tape-à-l'œil de clichés criminels ; il a porté aux nues la version rock, postmoderne, décoiffante, branchée, américanisée, et tournée à Belgrade, de la propagande serbe la plus radoteuse et la plus mensongère. »

Face aux remarques ironiques de Kusturica, qui note que Finkielkraut n'avait pas vu son film, ce dernier tentera de se justifier dans un entretien à Libération"


Aucun commentaire: